Vous êtes ici : Accueil > Région > A plus d’une heure du camping

A plus d’une heure du camping

Les parcs de loisirs

Indian Forest

Un parc qui comblera petits et grands. Vous découvrirez 4 univers bien distincts :
– le water jump, en ski ou à vélo, éclate toi dans l’eau.
– l’accrobranche, le plus grand parc aventure de France dans les arbres adaptés à tous les niveaux.
– défi fun, idéal pour laisser vos enfants devenir des aventuriers le temps d’une journée.
– le paintball, 1 hectare de terrains au cœur de la forêt.

O’Gliss park

c’est la nouveauté 2016 de Vendée. Un parc aquatique de 6 hectares situé au cœur de la nature dans une oasis de
détente. 4 univers et ambiances différentes vous sont proposés, vous aurez le choix entre passer un moment en famille, sensation forte, farniente ou tranquillité. Pour les petits creux, un bar/snack est ouvert toute la journée. Une chose est certaine vous n’oublierez jamais votre journée dans ce parc.

 Planète sauvage – Port St Père

Avec 10 kilomètres de piste safari, découvrez, à bord de votre véhicule, plus de 2000 animaux surprenants et
majestueux : éléphants, fauves, zèbres, chameaux, ours, … Faites la visite en Raid 4×4 pour davantage de sensations… Après deux heures d’émotions et de sensations, nous vous accueillons à la Cité Marine pour un spectacle d’otaries. Soyez émerveillés devant les facétieuses otaries et leurs soigneurs qui vous feront partager leur passion. Et vivez une aventure extraordinaire avec le parcours jungle : un pont de lianes à la recherche d’une tribu macaque…
Tél : 02 40 04 82 82
www.planetesauvage.com

 Puy du Fou – Les Epesses

C’est le parc de Vendée à ne pas manquer. Entrez dans l’univers historique de la Vendée, vous découvrirez son
histoire à travers différents spectacles grandioses. Le Puy du Fou est un des rares parcs à thème à avoir été distingué par un Thea Classis Awards. Le Puy du Fou, c’est à la fois un tourbillon d’extraordinaires spectacles et une véritable bouffée d’air pur loin de l’effervescence quotidienne. Avec des dizaines de divertissements de jour, ses grands spectacles de nuit, sa Cinéscénie, ses 15 restaurants, son hôtel à thème et ses 45 ha de nature…
le Puy du Fou fête son 40ème anniversaire et vous invite à célébrer cet événement en découvrant toutes les nouveautés de cette saison
Tel : 02 51 64 11 11
www.puydufou.com

Musée Automobile de Vendée – Talmont St Hilaireimage044

Le Musée Automobile de Vendée vous invite à découvrir une collection commencée en 1939. La passion d’une famille pour la mécanique et l’automobile a permis de sauvegarder plus de 200 véhicules (automobiles, cycles, motocycles et hippomobiles) des années 1885 jusqu’aux prototypes du futur. 160 modèles sont présentés dans un hall de 3300 m², entièrement décoré par une exceptionnelle collection d’affiches et panneaux publicitaires d’époque.
Reconstitution du premier garage (1929) de Gaston Giron, créateur de la collection.
Tél : 02 51 22 05 81
www.musee-auto-vendee.com

image045Aquarium Le 7ème Continent – Talmont St Hilaire

Avez-vous jamais rêvé de plonger dans les mers tropicales les plus belles, de voir dans leur milieu naturel des myriades de poissons colorés et de pouvoir les observer vivre en toute liberté ?
Le 7ème continent est un aquarium de dernière génération, équipé de très grands bassins où les décors fidèlement reconstitués vous feront plonger dans les merveilles du monde sous-marin tropical.

Tél : 02 51 32 3000

 

Château de Talmont St Hilaireimage046

1000 ans d’histoire s’offre à vous. Ce château fut construit autour d’une église romane, sa vaste enceinte faite de galets est le témoignage de sa relation privilégiée avec la mer. A chaque saison, son animation : venez plonger au cœur du Moyen Age en famille tout au long de l’année. Costumes, calligraphie, parcours nocturne, visites guidées… les activités sont variées dans la forteresse de Richard Cœur de Lion. « Les nuits de Richard Cœur de Lion » vous plongeront entre ombres et lumières, au fil des pierres de l’histoire.
Tél : 02 51 90 27 43
www.chateau-de-talmont.com

image047La Folie de Finfarine – Poiroux

Afin de renforcer la thématique du site touristique, la Folie de Finfarine a développé ses animations autour de 2 thèmes phares : – les arbres et la nature, ce thème regroupe l’espace boisé de 10 ha, la maison de l’arbre, l’exposition sur l’herboristerie et l’aire d’interprétation sur les énergies renouvelables. – le miel et les abeilles, c’est une animation ludique autour d’une miellerie, d’un rucher et d’une boutique.
Nouveau jeu : « Sauvez l’abeille Bizzbee » (7 à 77 ans).
Tél : 02 51 96 22 50
www.finfarine.fr

Château de la Guignardière – Avrilléimage048

bienvenue au Château des Aventuriers.
Ce parc de loisirs propose 2 parcours. Un parcours jeux-énigmes qui vous ouvre la piste des grands explorateurs. Des Vikings à Christophe Colomb, de Marco Polo à Youri Gagarine, partez en famille à la découverte de leur trésor. Un parcours historique avec la visite du château Renaissance, les jardins à la française, le parc boisé de 86 ha avec ses menhirs et ses animaux (daims, chevaux, poneys, cygnes, oies…)
Tél : 02 51 22 33 06
www.chateau-aventuriers.com

image049Les Animaux de la Ferme – Avrillé

Parc animalier « Ferme et Nature » sur 10 ha. L’été, 2 heures à 3 heures de visite.
Près de 500 animaux (suivant naissances), 15 espèces, 40 races.
Du poussin au taureau : tous les animaux présentés dans leur habitat naturel, sont élevés toute l’année sur le domaine.
L’été, parcours boisé et sauvage avec jeu découverte : « Animaux sauvages et Nature » pour les petits et les grands.

Tél : 02 51 22 39 50

Parc Floral et Tropical de la Court d’Aron – St Cyr en Talmondaisimage050

Le Parc Floral et Tropical vous convie à un véritable tour du monde du Patrimoine botanique exotique sur une superficie de 10 ha : tulipes, orchidées, plantes carnivores en serres, pavots d’Islande multicolores, iris du Japon, papyrus d’Egypte… vous conduisent aux jardins aquatiques (cascade, jet d’eau) où vous côtoierez des carpes Koï. Et, par-delà les voûtes de bambous, les bosquets d’eucalyptus, les bananiers et les palmiers de Chine, vous découvrirez, dès le mois de juillet, le spectacle floral du lac couvert de Lotus d’Asie unique en Europe.
Serre tropicale de 340 m², jardin japonais, ferme vendéenne, roseraie. Durée de la visite : 1h30
Tél : 02 51 30 86 74
www.la-court-d-aron.com

image051Cairn Centre de la Préhistoire – St Hilaire la Forêt

La Préhistoire dans tous les sens : toucher, voir, sentir, goûter, entendre.
Une découverte en temps réel de la Préhistoire : un voyage dans le passé, près de 5000 ans en arrière…au temps des bâtisseurs, des menhirs et des dolmens.
Un parc ombragé de 2 ha, conçu comme un espace vivant à ciel ouvert, où des animateurs vous font revivre le néolithique, époque des premiers agriculteurs et éleveurs, au travers de démonstrations (feu sans allumettes, taille de silex, tirs aux propulseurs, art préhistorique…), d’ateliers participatifs (poteries, parures…). En intérieur, des expositions ludiques, pédagogiques et interactives :
La reconstitution en 3D sur écran géant du monde préhistorique avec ses menhirs, les dolmens et les villages.
Tél : 02 51 33 38 38

Maison de Georges Clemenceau – St Vincent sur Jardimage052

En 1919, juste avant la signature du traité de Versailles, Georges Clemenceau décide, à 78 ans, de se retirer sur ses terres vendéennes. Entre l’océan et la maison de pêcheur qu’il loue, le « Père La Victoire », grand ami de Claude Monet, réalise le pari de créer un jardin sur la dune. La maison est restée dans l’état où elle se trouvait à sa mort en 1929, avec son mobilier et ses souvenirs.
tél/Fax : 02 51 33 40 32
www.maison-clemenceau.monuments-nationaux.fr

image053L’auniscéane – La Tranche sur Mer

L’Auniscéane : le centre aquatique du littoral Sud Vendée vous accueille toute l’année dans une eau à 29°C ! Grand bassin intérieur mixte de 370 m², bassin extérieur ludique de 250 m², grand toboggan, deux pataugeoires, banquette à bulles, rivière lente, canon à eau et terrain de beach-volley feront la joie des petits et des grands !
L’Auniscéane saura également vous faire découvrir sa formule bien-être dans son « Espace Détente VIP » composé d’un sauna, hammam, jacuzzi…
Enfin, vivez une expérience unique dans une eau à température tropicale de 32°C lors des évènementiels programmés tout au long de l’année tels que : les Aquanoctambulles, la Ciné-piscine, les Speed-Dating en fauteuils gonflables, le Karaoké Aquatique…

Tél : 02 51 27 88 98
www.latranchesurmer.fr

BOCAGE

Féerie des Santons – Beaulieu sous la Rocheimage054

Venez découvrir les magnifiques villages miniatures habités par 600 santons originaux réalisés par les plus célèbres santonniers français. Un parcours scénographique son et lumière dans des ambiances différentes vous fera découvrir leur monde merveilleux. Vous passerez de la poésie des collines provençales au truculent patois des foires vendéennes, du charme d’un village enneigé au mystère des sables du désert. Ce spectacle original, rythmé par de nombreuses animations, dans un souci du détail et de la minutie, émerveillera petits et grands. En hiver, les crèches viennent compléter les villages, pour vous faire revivre la magie des Noëls d’autrefois.

Tél : 02 51 98 23 80
www.feeriesantons.fr

image055Espace des Records – Aubigny

Situé dans un écrin de verdure, « l’Espace des Records » vous emporte dans « L’Univers de la Démesure ». Merveilleuse balade insolite, inattendue, autour d’une cinquantaine d’objets usuels, témoins d’un passé, alliant artisanat et savoir-faire, aux performances et dimensions records, poussées à l’extrême. Ces objets surdimensionnés, tous homologués au Livre Guinness des Records, peuvent fonctionner.

Tél : 02 28 15 50 63

 

Moulin de Rambourg – Nesmy
image056

Le meunier ayant cessé son activité artisanale depuis 1981, le Moulin de Rambourg est désormais un site ouvert au public. Niché dans un écrin de verdure traversé par la rivière l’Yon, ce moulin à eau a conservé son équipement complet datant de la première moitié du XXème siècle.
Accompagné par un guide, les visiteurs plongent dans l’histoire de ce moulin dit « à reprise » et découvrent les richesses naturelles de ses abords. Aménagé pour le loisirs, le site de Rambourg offre également de multiples activités de plein air : pique-nique, randonnée, pêche, canoë …
Tél : 02 51 06 03 15

 

image057La Maison des Libellules – Chaillé sous les Ormeaux

Fragiles ou puissantes, gracieuses demoiselles ou « aiguilles du diable », source d’inspiration artistique, les libellules occupent les continents depuis des âges lointains. Une trentaine d’espèces a élu domicile dans la Vallée de l’Yon. Les paysages et le caractère de cette vallée, propices aux contes et légendes, offrent aux libellules une nature vivante et préservée. Tél : 02 51 06 03 15
www.maisondeslibellules.fr

Armonia – La Roche sur Yonimage058

Armonia, centre de remise en forme et de balnéothérapie. Accéder à nos espaces :
La piscine de 25 mètres, eau à 30°C, toboggan, bains bouillonnants, pataugeoire.
L’espace balnéothérapie : le parcours de remise en forme dans une eau à 34°C en 10 ateliers, marche et nage à contre courant, jets de massage, bains bouillonnants, sièges aquatiques, salons de repos, hammam, sauna…
L’espace forme : salles de musculation, de cardiotraining, de gymnastique, cours de fitness, plan forme personnalisé, coaching…
L’espace santé bien-être : hydrothérapie, modelages, soins du corps et du visage, sophrologie (cours collectifs et rendez-vous individualisés).
Tél : 0 820 359 145
www.espace-armonia.fr

image059Historial de la Vendée – Les Lucs sur Boulogne

Au cœur de la Vallée naturelle de la Boulogne, l’Historial de la Vendée vous ouvre les portes de la Vendée et déroule devant vous les riches heures de son histoire dans une présentation dépoussiérée !
Visiter l’Historial, c’est posséder les clés du voyage dans le temps, partir à la rencontre des premiers chasseurs du néolithique, déambuler dans une rue Gallo-Romaine, dialoguer avec les grands humanistes de la Renaissance, revivre l’épopée des soldats en sabots de 1793, visiter un village du siècle dernier.
Durée de la visite : de 2 heures à la journée.
Tel : 02 51 47 61 61

 

Musée des ustensiles de cuisine anciens – St Denis la Chevasseimage060

Ce charmant musée niché au cœur du village dans un ancien logement d’instituteur du XIXème siècle est le premier en France à être consacré à l’évolution des ustensiles de cuisine à travers le temps. Vous le découvrirez en parcourant ses six salles d’exposition, chacune ayant un thème différent : la cuisson, la pâtisserie, la conservation… Vous pourrez admirer de superbes collections datant des XVIIème, XVIIIème et XIXème siècles.
Tél : 02 51 41 39 01

image061Le Logis de la Chabotterie – St Sulpice le Verdon

Le Logis de la Chabotterie vous offre une découverte de la douceur de vivre à la campagne à la fin du XVIIIe siècle. Site de l’arrestation du Général Charette en 1796, la Chabotterie est le lieu qui marque la fin de la Guerre de Vendée. Découvrez ses salles meublées et sonorisées avec audioguide, un parcours spectacle permanent sur la Guerre de Vendée, un jardin clos régulier, des promenades en calèche et des visites costumées pour les 6-12 ans.
Tél : 02 51 42 81 00

Refuge de Grasla – Les Brouzilsimage062

Dans le massif forestier de Grasla, venez découvrir et vivre la vie des familles qui s’y sont réfugiées pour échapper aux Colonnes Infernales du Général Turreau en 1794.
Le Refuge de Grasla vous offre plusieurs manières d’appréhender cette histoire unique et singulière : la visite de son site, son spectacle (de juillet à mi-septembre le dimanche après-midi, en juillet et août le jeudi soir) ainsi que la participation à ses ateliers pédagogiques sur les thèmes de l’histoire et de l’environnement.
Tél : 02 51 42 96 20 ou 02 51 43 85 90
www.refugedegrasla.fr

image063Maison de la Rivière – St Georges de Montaigu

Blotti dans un nid de verdure et cerné par la Grande Maine, le site préservé de la Maison de la Rivière vous offre un havre de paix et de calme. Aménagée dans un ancien moulin à eau restauré, la Maison de la Rivière propose un parcours muséographique qui mêle interactivité et effets spectaculaires dans sa mise en scène des secrets de la rivière.
A l’issue de la visite, laissez-vous glisser au fil de l’eau, le temps d’une balade en barque… ou parcourez l’un des sentiers pédestres et botaniques proposés au départ du moulin.
Tél : 02 51 46 44 67
www.maisonriviere.terresdemontaigu.fr

Cité des Oiseaux – Les Landes-Genussonimage064

Venez comprendre et découvrir le monde des oiseaux…
Réserve ornithologique de 54 hectares, la Cité des Oiseaux est dotée de trois étangs. Vous pourrez y circuler librement entre le « Centre de Découverte », l’espace muséographique et les deux postes observatoires. Bercés par les chants des oiseaux, vous découvrirez les étapes de leur apparition, apprendrez à les reconnaître, visualiserez leur migration…
Tél : 02 51 91 72 25

image065Château de Barbe Bleue – Tiffauges

Accroché solidement à son éperon rocheux, le Château de Tiffauges vous invite à découvrir 400 ans d’histoire sur 3 hectares. Avec un étonnant conservatoire des machines de guerre médiévales, vous serez catapultés dans l’histoire et deviendrez les acteurs de l’aventure médiévale. Nouveauté : les enfants de 5 à 9 ans pourront se costumer en chevalier, princesse ou paysan, à la recherche des biens égarés de Catherine de Vendôme…
Tél : 02 51 65 70 51

Chemin de Fer de la Vendée – Mortagne sur Sèvreimage066

Vous allez voyager pendant 2h30 à bord de la machine à remonter le temps. De Mortagne sur Sèvre aux Herbiers et retour, vous allez glisser au travers de paysages pittoresques réservés aux seuls voyageurs, traverser trois vallées sur de magnifiques viaducs et, lors de l’arrêt technique en gare des Herbiers, vous imprégner des gestes d’antan qui ont fait la réputation des vieux cheminots.
Vous pourrez aussi déjeuner ou dîner à bord du Train Restaurant dans une authentique Voiture de l’Orient Express conservée en l’état pour votre plaisir avec ses boiseries précieuses et ses bronzes d’origine. Réservation conseillée
Tél : 02 51 63 02 01
www.vendee-vapeur.fr

Moulins des Alouettes – Les Herbiersimage068

Depuis le XVIème siècle, les meuniers ont drapé leur moulin en haut du Mont des Alouettes.
Visitez en leur compagnie le dernier moulin à voile encore en activité sur les sept autrefois présents.
Découvrez les différentes moutures de farines écrasées à la meule de silex.
Profitez du panorama, unique sur le bocage vendéen, qui vous ouvrira les « Portes de la Vendée ».

Tél : 02 51 66 80 32

image069Maison de la Vie Rurale – La Flocellière

La douceur du bocage, le charme des vieilles bâtisses, l’intrigue du végétal… La Maison de la Vie Rurale vous invite, au gré de vos envies, à savourer les multiples activités mêlant environnement, patrimoine, culture et art. Vous pourrez vous laisser conter les secrets des plantes, découvrir toute la typicité du Haut Bocage, à l’ombre de la grange ou dans les allées fleuries du potager.

Tél : 02 51 57 77 14
www.maison-vie-rurale.com

Château de St Mesmin – St André sur Sèvreimage070

Le château-fort de Saint Mesmin, à Saint André sur Sèvre, est une forteresse médiévale du XIVème siècle à laquelle s’est ajouté, au XVème siècle, un imposant donjon de 28 mètres de haut.
Cuisine, logis seigneurial, chapelle, latrines replongent le visiteur dans la vie quotidienne médiévale. Douves asséchées, pont-levis, archères, canonnières, chemin de ronde sur mâchicoulis témoignent de l’importance militaire de cette forteresse de la fin du Moyen-Âge.
Temps de visite : 2h30 en haute saison.
Tél : 05 49 80 17 62 et 05 49 74 52 47
www.chateau-saintmesmin.fr

image071Château de Pouzauges

Construit sur une colline du Haut Bocage Vendéen, le château surplombe la ville de Pouzauges et un vaste panorama. La forteresse, édifiée essentiellement aux XIIème et XIIIème siècles, compte 12 tours.
Dominant les 11 autres, le magnifique donjon se place parmi les plus complets et les plus anciens donjons en pierre du Poitou.
Tél : 06 08 61 33 51 ou 02 51 57 01 37 (hors saison)

Moulins du Terrier Marteau – Pouzaugesimage072

Ces deux authentiques moulins à vent jumeaux dominent la ville de Pouzauges dans un cadre fleuri et paisible.
Construits au XVIIIème siècle, ils sont rasés à la Révolution et rebâtis au XIXème siècle.
Tél. 02 51 57 01 37

image073Manoir de Réaumur

Entrez dans l’univers de Réaumur, grand savant du XVIIIème siècle, curieux et passionné. Découvrez ses travaux et inventions : thermomètre, poussinières, ruche vitrée.
Admirez ses études naturalistes sur les insectes, les oiseaux.
Réalisez des expériences sur les températures et participez à une réunion entre Réaumur et ses collaborateurs grâce à la magie du théâtre optique. Découvrez un film retraçant l’étendue des avancées techniques et scientifiques permises grâce au travail de Réaumur.
Tél : 02 51 57 99 46
www.paysdepouzauges.fr

Musée de la France Protestante de l’Ouest – Monsireigneimage074

Plus encore que d’autres régions, l’ouest de la France est marqué par son passé protestant : qu’il s’agisse de la Réforme implantée très tôt (Calvin à Poitiers en 1534), de l’impact des chefs réformés comme Condé dans les guerres de religions, de l’Edit de Nantes, des places de sûreté comme Fontenay, du siège de la Rochelle par Richelieu, de l’Académie de Saumur, des persécutions comme les dragonnades en Poitou, de l’exil après la révocation, etc…
Au Bois Tiffrais, le Musée de la France Protestante de l’Ouest fait revivre par ses documents, objets, gravures, cartes, ces quatre siècles de protestantisme.
Tél. 02 51 66 41 03

image075Prieuré de Grammont – St Prouant

Fondé au XIe siècle sous l’impulsion de Richard Cœur de Lion, le Prieuré de Grammont est l’un des mieux conservés de France avec sa chapelle et ses bâtiments conventuels : salle capitulaire, réfectoire, cuisine, passe-plat et salle des hôtes. Admirez l’architecture des lieux et la vie quotidienne des religieux.

Tél : 02 51 50 43 03

Château Féodal de Sigournaisimage076

Ce château féodal construit au XVème siècle (classé monument historique) comporte une enceinte polygonale à 7 tours et un magnifique donjon-porche.
Ce donjon, sur trois niveaux, est unique en Vendée par sa charpente à chevrons-formants-fermes, son chemin de ronde sur mâchicoulis entièrement couvert et ses meurtrières typiques (archères + canonnières).
Dans les grandes salles du donjon, vous découvrirez :
la reconstitution d’une chambre seigneuriale et la chambre des enfants au XVème siècle ;
la collection des blasons sculptés des provinces de France ;
la collection des blasons des villes de Vendée ;
une collection unique des blasons des provinces de tous les pays européens.
Tél : 02 51 40 40 71

image076Château de la Grève – St Martin des Noyers

Ce château, dont les origines remontent au milieu du XIIème siècle avec la famille Chabot, prend de l’importance, pour jouer le rôle de place forte durant la Guerre de Cent ans.
Au XVIème siècle, il devient bastion protestant sous la famille Chastillon et connaît ses plus grands faits d’armes pendant les Guerres de Religion. Début XVIIème, il est à l’apogée de son histoire en partie grâce au Seigneur Durcot (proche de Henri IV). Puis, perdant peu à peu de son intérêt militaire, il est vendu en 1802 à la famille Batiot qui le transforme en ferme agricole, rôle qu’il tiendra jusqu’en 1976. Tél : 02 51 07 86 36

L’Espace Gaston Chaissac – Sainte Florenceimage077

Venez découvrir l’ancienne école publique restaurée extérieurement, à l’identique de ce qu’elle était autrefois, lorsque Gaston Chaissac y vivait. Dans la cour, on retrouve les latrines, dans lesquelles Chaissac a peint. Elles sont maintenant classées à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. A l’intérieur de ces vieux murs se trouve l’espace Gaston Chaissac.
Tél : 02 51 66 10 84
www.chaissac.sainteflorence.com

image078Château des Essarts

Le château médiéval des Essarts a plus de 1 000 ans d’histoire et constitue l’un des plus importants patrimoine civil et militaire castral du département.
La motte féodale date du Xème siècle, le châtelet d’entrée du XIIème siècle, l’imposante tour carrée – dite sarrasine – du XIIIème siècle, le logis Renaissance du XVIème siècle.
Au XIXème siècle, un nouveau château a été construit à proximité, l’ensemble implanté dans un parc paysager dessiné par les célèbres frères Bühler, principaux architectes du Bois de Boulogne à Paris.
Tél : 02 51 62 95 83

SUD VENDEE

Donjon et Jardin de Bazogesimage079

Dans le donjon du XIVème siècle, découvrez la vie quotidienne au Moyen-Âge. L’escalier en vis vous conduira aux six étages restaurés et meublés pour aboutir sur le chemin de ronde culminant à 30 m de hauteur. Puis, allez flâner dans le jardin médiéval parmi les simples, les aromates, les légumes et les fleurs.
Prix du meilleur jardinier de Vendée 2003.
Tél : 02 51 51 23 10

image080Musée National des 2 Victoires – Mouilleron en Pareds

« Le musée des deux victoires » établit un parallèle entre Georges Clemenceau et Jean de Lattre, tous deux nés à Mouilleron en Pareds. Ce mémorial rappelle leur rôle, leur signature au nom de la France lors des « deux victoires » mettant fin aux deux conflits mondiaux.
« La maison natale du Maréchal de Lattre », au milieu d’un jardin, est un bel exemple de maison de notable vendéen du XIXème siècle.

Centre minier de Faymoreauimage081

Au cœur du bocage, à quelques pas du Marais Poitevin, un petit village a vécu de l’exploitation du charbon, de 1827 à 1958. Aujourd’hui, le Centre Minier de Faymoreau vous propose de revivre l’émouvante aventure des « gueules noires » de la région. Le musée : « descente » dans la mine reconstituée et les salles d’exposition. Le village minier et ses surprenants corons. Les vitraux de Carmelo Zagari dans la chapelle des mineurs.

Tél : 02 51 00 48 48
www.centre-minier-vendee.com

image082Château de Terre Neuve – Fontenay le Comte

Ce château privé et habité toute l’année est classé Monument Historique. Il fut construit en 1580 par Nicolas Rapin, Grand Prévôt de la Connétablie de France et compagnon du Roi Henri IV. Le célèbre écrivain Georges Simenon y vécut de 1940 à 1943. Cité par les principaux guides touristiques, il est renommé pour sa Cheminée Alchimique, ses plafonds à caissons de pierres sculptées, ses boiseries en provenance du Château de Chambord, soleils dorés à la feuille d’or de la chambre du Roi Louis XIV. On peut y admirer des tableaux, meubles, collections et superbes vêtements d’époque XVIIème et XVIIIème siècles.

Tél : 02 51 69 17 75 ou 02 51 69 99 41
www.chateau-terreneuve.com

Maison de la Meunerie – Nieul sur l’Autiseimage083

Ce moulin à eau est avant tout un site de production : le meunier fabrique du froment et de la farine de sarrasin pour les professionnels de la boulangerie et de la restauration, du Pouliguen à l’Ile de Ré. Un système audiovisuel, diffusé dans chaque pièce, permet à chacun une visite commentée pour mieux comprendre les mécanismes du moulin et connaître la vie du meunier des années 20 : en effet, les deux pièces d’habitation sont également entièrement conservées. Dans les bâtiments annexes (visite libre) : saboterie, buaïe (ancienne buanderie), four à pain et boutique de produits régionaux.

Tél. 02 51 52 47 43

image084Abbaye de Nieul sur l’Autise

Nichée au cœur d’un village de caractère, l’abbaye est l’un des rares ensembles monastiques complets du Bas-Poitou. Elle a obtenu le statut d’abbaye royale grâce à Aliénor d’Aquitaine, Reine de France, en 1141. Abbatiale, cloître et bâtiments conventuels vous accueillent pour une découverte des lieux inédite, qui se fait au fil d’un parcours muséographique empreint de technologies d’avant-garde : livres tactiles, galerie musicale, collection de sculptures romanes, et la Maison Aliénor avec sa visite en 3D de l’abbaye au XIIe siècle, son théâtre optique…
Tél : 02 51 50 43 00
www.vendee.fr (visites virtuelles)

Abbaye de Maillezaisimage085

Edifiée en 1003, l’Abbaye bénédictine, nécropole des ducs d’Aquitaine, possède une architecture unique en Bas-Poitou. François Rabelais et Agrippa d’Aubigné y ont été accueillis. Les vestiges imposants de la cathédrale et les sept salles conservées des bâtiments conventuels vous émerveilleront : cuisine, réfectoires, cellier et cave à sel.
Tél : 02 51 87 22 80
www.vendee.fr (visite virtuelle)

image086Embarcadères du Sud Vendée

A l’aube du Moyen Âge, les moines bâtisseurs donnèrent au Marais Poitevin un enjeu historique, économique et écologique. Ainsi, aujourd’hui, ce pays aux milliers de chemins d’eau vibre au rythme des barques qui virevoltent et plongent le promeneur dans une douce mélodie aux décors enchanteurs.
Quelques dizaines de ports au cœur de villages traditionnels vous accueillent pour une promenade guidée ou non à travers les 37 000 hectares de marais mouillé.
Tél : 02 51 87 69 07
www.sudvendeetourisme.com

Réserve de St Denis du Payréimage087

La Réserve Naturelle accueille sur ses prairies humides protégées environ 120 espèces d’oiseaux sauvages par an.
Venez les découvrir au travers d’une visite qui débutera à la Maison de la Réserve dans le village (diaporama, muséographie sur les zones humides, belvédère). Vous pourrez ensuite vous rendre sur le site où un sentier sur pilotis vous mènera à l’observatoire abrité, équipé de 18 longues-vues et de sièges.
Tél : 02 51 27 23 92

image089Natur’Zoo de Mervent

Situé au cœur du massif forestier de Mervent, ce parc zoologique d’une superficie de 6 ha accueille des animaux des 4 coins du monde : lions, dromadaires, capucins, kangourous, tigres du Bengale, autruches, alpagas, perroquets…
Tél : 02.51.00.07.59

Quelques Sites Touristiques en Loire Atlantique

Le grand Blockhaus – Batz sur Merimage091

Venez visiter un musée dans un authentique poste de commandement du mur de l’Atlantique, un des plus grands blockhaus jamais construits. Vous serez plongés dans l’ambiance d’un bunker avec ses chambrées, son PC radio, son armurerie, sa salle des machines… sur cinq niveaux et 300 m² intérieurs, avec vue panoramique sur la mer et la côte. Un musée moderne avec des reconstitutions vivantes, des maquettes et une salle vidéo.
Tél./Fax : 02 40 23 88 29
www.grand-blokhaus.com

image093L’Océarium du Croisic

L’Océarium du Croisic vous invite au voyage. Vous irez sur les rives d’Afrique du Sud en compagnie des Manchots du Cap, ou bien sous les mers, pour un voyage imaginaire grâce à notre vieux sous-marin « Gulf Stream » pour approcher de plus près les Tortues Marines. Vous pourrez flâner près du lagon dans un nouvel espace de visite et admirer ses poissons multicolores. Et puis embarquez pour le voyage incontournable en Australie afin d’apprécier un moment unique avec les requins. Nous vous invitons dès maintenant à venir découvrir ces destinations et bien d’autres encore…Tout au long de l’année, des animations viennent ponctuer la visite : le repas des manchots, le commentaire au bassin des Requins d’Australie, le plongeur qui vient nourrir les poissons du tunnel.
Tél : 02.40.23.02.44www.ocearium-croisic.fr

Le Château des Ducs de Bretagne – Nantesimage094

Construit sur la muraille gallo-romaine, encore visible, de la cité des Namnètes, le château des Ducs de Bretagne devient au 15e siècle, sous l’égide de François II, dernier duc de la Bretagne indépendante, le lieu de résidence de la cour bretonne, et une forteresse militaire défensive majeure face à la France. Après le rattachement de la Bretagne à la France (1532), il est une demeure des rois de France. Au début du 17e siècle, le château est transformé en caserne. Devenu musée en 1924, il est utilisé par les troupes d’occupation allemandes qui y construisent un bunker. Cet ensemble de bâtiments est pour la première fois restauré. Avec l’ouverture du musée, la totalité de la résidence ducale devient accessible au public. Un musée d’Histoire pour comprendre le présent et imaginer le futur. Le parcours du musée, chronologique et thématique, présente 800 pièces de collections et se déploie sur 32 salles.
Tél : 0811 46 46 44
www.chateau-nantes.fr

image096Planète Sauvage – Port St Père

Avec 10 kilomètres de piste safari, découvrez, à bord de votre véhicule, plus de 2000 animaux surprenants et majestueux : éléphants, fauves, zèbres, chameaux, ours, … Faites la visite en Raid 4×4 pour davantage de sensations… Après deux heures d’émotions et de sensations, nous vous accueillons à la Cité Marine pour un spectacle d’otaries. Soyez émerveillés devant les facétieuses otaries et leurs soigneurs qui vous feront partager leur passion. Et vivez une aventure extraordinaire avec le parcours jungle : un pont de lianes à la recherche d’une tribu macaque…
Tél : 02 40 04 82 82
www.planetesauvage.com

Escal’Atlantic – St Nazaireimage098

Amarré dans deux alvéoles de l’ancienne base de sous-marins à Saint-Nazaire, Escal’Atlantic, reconstitution (presque) grandeur nature d’un paquebot transatlantique, fait de ses visiteurs des passagers pour un voyage inoubliable dans le monde des grands paquebots. L’illusion est parfaite, le temps d’une croisière de l’imaginaire. Ce centre d’interprétation qui couvre plus de 3 500 m2 se réfère dans sa scénographie à plusieurs paquebots mythiques construits à Saint-Nazaire, tels Normandie, France et tant d’autres…
Tél : 0810 888 444
www.escal-atlantic.com

image100Sous Marin Espadon – St Nazaire

Le sous-marin Espadon est actuellement en France, le seul submersible à flot, ouvert au public. Ce sous-marin construit en 1957 au Havre a parcouru pendant ses 25 ans de service l’équivalent de 17 fois le tour du monde. Basé sur l’expédition de l’Espadon au Pôle Nord en 1964, le scénario de la visite audio guidée permet aux visiteurs de se plonger dans les conditions de vie à bord de ce sous-marin où 65 hommes d’équipage dormaient à tour de rôle et se partageaient une seule douche… à l’eau de mer !

Chantiers Navals Aker Yards – St Nazaireimage102

Visitez l’un des plus grands chantiers navals d’Europe ! Votre circuit au coeur du chantier vous offre des vues spectaculaires sur les navires en construction : méthaniers ou paquebots de croisière, ces navires de haute technologie vous livreront leurs secrets. Vous ne manquerez aucune des explications sur la construction des navires et l’incroyable logistique mise en place au coeur du chantier