corniche de saint hilaire de riez

Saint-Hilaire-de-Riez et ses plages

corniche de saint hilaire de riez

Saint-hilaire-de-Riez est la ville qui a la plus longue façade atlantique de la Vendée : 13 km de plages de sable fin bordées de dune et 3 km de côtes rocheuses connues sous le nom de « Corniche Vendéenne » d’où vous pourrez admirer les 5 Pineaux, le Trou du diable, et par beau temps, l’Île d’Yeu, à l’horizon.

Saint Hilaire se situe précisément entre Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Saint-Jean-de-Monts.

Ses 12 plages surveillées et ses trois stations nautiques proposant la pratique du catamaran, du char à voile, du dériveur, de la planche à voile, de l’optimist, du kayak de mer, du paddle…en font une station phare balnéaire.

Aux charmes de l’Océan s’ajoutent la découverte de la forêt (600 ha) ou les amoureux de randonnées pourront découvrir deux boucles balisées. Également les marais : les sauniers des Marais salants de la Vie, du Marais salant Prédevie et du Marais salant de l’étoile vous accueilleront chaleureusement pour partager leur savoir-faire.

La ville organise des animations durant tout votre séjour : Concerts gratuits, activités sportives, vides greniers, festivals, feux d’artifice, cinéma de plein air… toute la famille y trouve son bonheur !!!

A Saint-Hilaire-de-Riez, ne manquez pas :

Base de mer des Demoiselles
Un vrai site pour les sports de glisse : le char à voile et le kite-surf, deux activités à fortes sensations.

Base nautique des Vallées
Sur un plan d’eau intérieur, découvrez en toute sécurité vos premiers bords.

Base de mer de Sion sur l’Océan
Site tonique pour la pratique du nautisme.

Le Petit Train Touristique
Le petit train vous emmène tous les mardis et vendredis matin au marché de Sion sur l’Océan, le mardi et mercredi après midi visite des marais salants, le soir balade commentée sur la corniche vendéenne et au marché nocturne de Saint Gilles Croix de Vie.

Au départ de Sion ou des Mouettes. – Tél : 06 87 14 52 60

Pêche de bord de mer
En dehors des heures de baignade, vous pourrez pratiquer la pêche à la ligne, à partir du bord de mer, pour essayer de prendre entre autres de délicieux bars ou turbots de l’océan.

Pêche sur les rochers
A marée basse, lorsque la mer découvre l’immense plateau rocheux de Sion, elle vous offre toute une palette de saveurs que vous n’avez plus qu’à cueillir.
Crabes, crevettes grises ou roses se dissimulent dans les trous d’eau tandis que dans le sable, vous récolterez à l’aide d’un grattoir des tellines (pignons), si savoureuses poêlées avec une pointe d’ail et de persil.

Pêche en rivière
Sur la rivière la Vie, au barrage des Vallées, pêche au lancer.